Vendredi dernier, l'Espagne a pris une position très ferme en soutenant ouvertement le Maroc sur le conflit diplomatique qui l'oppose avec le Sahara Occidental.
Selon le Chef de la diplomatie espagnol, José Manuel Albarès devant la presse vendredi dernier à Barcelone, ''l'Espagne considère que l'initiative d'autonomie présentée en 2007 par le Maroc est la base la plus sérieuse, réaliste et possible dans le conflit qui oppose le Maroc et les indépendantistes du Front Polisario.''
Ces mots du chef de la diplomatie marocaine, viennent renchérir les propos du Premier Ministre, Pedro Santos un peu plus tôt dans la Journée de vendredi. A travers un message très court, le gouvernement espagnol a laissé entendre à travers un communiqué, l'ouverture prochaine d'une ''nouvelle étape'' dans les relations avec le Maroc.
Ce rétropédalage de Madrid est en contradiction avec leurs positions antérieure. En effet pendant longtemps, l'Espagne a toujours prôné pour la neutralité entre le Maroc et Polisario. Depuis des années, un conflit oppose le Sahara occidental (ex colonie espagnol), au Maroc. Cette situation a créée des tensions entre les deux géants du Maghreb à savoir le Maroc et l'Algérie, dans la mesure où les indépendantistes ont le soutien d'Alger.
Contrôlé à 80% par le Maroc, le Sahara occidental réclame ainsi, un référendum d'autodétermination signé en 1991 lors du cessez le feu. Position contraire pour Rabat dans la mesure où le pays voudrait mettre sur pieds un plan d'autonomie sous la souveraineté.
La nouvelle position de Madrid sur le conflit pourrait largement tourner en faveur du Maroc dans la mesure où l'ex colonisateur jouait toujours la carte de la neutralité. D'après le Ministre des relations extérieures espagnol, une visite d'État au Maroc du Premier Ministre Pedro Sanchez, serait à l'ordre du jour avant la fin du mois de Mars. Cette visite viendra certainement calmer les tensions entre les deux territoires et surtout réaffirmer sa position.
De l'autre côté, les indépendantistes accusent l'Espagne d'avoir cédé tout simplement à cause du chantage politique utilisé par le Royaume du Maroc.
Ce nouveau conflit vient à nouveau relancer les relations diplomatiques entre le Maroc et l'Espagne, froides depuis des mois.
Gabriel ONANA