Les autorités du pays ont rencontré les différents groupes armés, pour discuter sur un moyen de sortie de la crise qui secoue le pays.
Deux jours à savoir mercredi et jeudi dernier ont donné l'occasion de discuter de l'avenir du Mali. Objectif, œuvrer à la finalisation de ce qu'ils ont appelé Accord de principe de Rome. C'est en référence au document signé le 2 février 2015, entre le gouvernement malien et les groupes armés qui sont au nord du pays.
Cette nouvelle rencontre de finalisation s'est tenue dans la ville de Gao.
Durant la rencontre, les discussions se sont articulées sur l'intégration du gouvernement (la junte au pouvoir), au sein du Cadre Stratégique Permanent (CSP), avec un regroupement des mouvements armés. Et ce cadre a pour finalité, de devenir le Cadre Stratégique Permanent pour la Réconciliation (CSPR).
Par ailleurs, la concertation a donné également l'occasion aux participants de discuter sur la reprise du Comité de suivi de l'accord paix, en suspens depuis octobre 2022.
Cet accord avait été signé en 2015 à Bamako (capital du Mali), entre le gouvernement et la Coordination des mouvements de l'Azawad (des ex-rebelles indépendantistes. Il devait permettre de faire cesser le conflit au Mali.
Pour donc le relancer, les nouveaux hommes forts du Mali ont manifesté leur volonté de relecture de cet accord de paix pour faciliter sa mise en œuvre.
Mais toutefois, les groupes armés du nord Mali parlent plutôt, d'une mauvais volonté de l'État dans sa mise en œuvre. Ce qui leur a fait exigé un engagement réel du gouvernement dans cette démarche.
Bera Cruz