Les corps des quatre soldats américains décédés dans un crash en Norvège ont été retrouvés, ainsi que la boite noire de l’avion. Ces américains sont morts pendant qu’ils participaient à un exercice de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan).
La défense norvégienne a annoncé dimanche avoir retrouvé les quatre corps sans vie des marins américains morts dans le crash en Norvège de leur avion qui participait à un exercice de l'Otan.
« Les quatre membres d'équipage ont été récupérés sur le site de l'accident par un hélicoptère de sauvetage Sea King de l'escadron 330 Norvégiens. Les corps resteront à Bodø (Nord) jusqu'à leur transport vers les États-Unis », ont annoncé les forces armées dans un communiqué. Pour l’heure, on n’en sait encore rien sur Leur identité.
Les services de secours locaux avaient annoncé que l’appareil de modèle Osprey qui appartenait au corps des Marines, avait disparu des radars en fin de journée du vendredi 18 mars, alors que les conditions météorologiques étaient mauvaises. Le mauvais temps n’avait pas facilité les recherches et l’opération de sauvetage.
« Le travail s'est bien passé, mais il a été exigeant »
La télévision publique NRK, a révélé que la boîte noire de l'avion aussi été récupérée. Les premières informations révèlent que l'avion aurait « percuté » la montagne.
Lors d’une communication de presse, le responsable de la police à la tête de l’enquête Kristian Vikran Karlsen a expliqué que « Le travail s'est bien passé, mais il a été exigeant. Mais ils ont fait sortir les morts, c'était la première priorité ».
L'avion prenait part à une mission d'entraînement dans le cadre de l'exercice Cold Response, qui inclue 200 avions et une cinquantaine de navires, malgré cet accident, l’opération se poursuit comme prévu, avec des mesures supplémentaires en raison de la météo. Ces manœuvres, qui s’étendent jusqu'au 1er avril, visent à tester la capacité de la Norvège à recevoir des renforts extérieurs en cas d'agression par un pays tiers, en vertu de l'article 5 de la Charte de l'Otan.
Source AFP
Jean Baptiste Bodo