Emmanuel Macron vient de voir son mandat renouvelé à la tête de la France. Et cela s'apprend à partir de nouvelles perspectives ; cas du Rwanda.
Depuis la réélection d'Emmanuel Macron le 24 avril, le président français a reçu des lettres de félicitations. Et l'Afrique n'y est pas étrangère. C'est le cas, par exemple, de Paul Kagame du Rwanda.
Le président rwandais Paul Kagame a salué la "réélection bien méritée" de son homologue français Emmanuel Macron et a salué son "leadership visionnaire".
"Félicitations pour votre réélection bien méritée en tant que président Emmanuel Macron. C'est un témoignage de votre leadership visionnaire qui cherche à unir et non à diviser", a écrit Kagame sur son compte Twitter.
Selon lui, « le Rwanda attend avec impatience des partenariats encore plus nombreux et plus solides entre nos peuples et nos nations ».
Macron est devenu le premier président français en exercice à remporter un second mandat en 20 ans après avoir battu dimanche la candidate d'extrême droite Marine Le Pen au second tour.
Dans son discours de victoire dimanche soir, le président Macron a déclaré : « Beaucoup de gens dans ce pays ont voté pour moi, non pas parce qu'ils soutiennent mes idées, mais pour écarter celles de l'extrême droite. Je veux les remercier et leur faire savoir que je leur dois une dette dans les années à venir ».
Bera Cruz