Après une frappe russe dans la région moldave de Transnistrie, la Moldavie craint une offensive de Moscou dans ce pays voisin de l'Ukraine.
Lundi 25 avril, une frappe de l'aviation russe a touché la région moldave de Transnistrie. La frappe aurait endommagé une station de transmission de médias et de télécommunications. Depuis le début de la guerre en Ukraine voisine, c'est la première fois que la Russie frappe un autre pays de la zone. Pour l'heure, Moscou ne s'est pas encore exprimé sur ces accusations.
Cependant, la presidente moldave Maia Sandu, a convoqué un conseil de sécurité nationale pour essayer de contrer une probable attaque future de l'armée russe. Pour rappel, le pays solidaire de l'Ukraine déjà envahie par la Russie avait récemment déposé un dossier d'adhésion à l'Union Européenne.
Avec cette attaque, le spectre d'une plus large crise régionale pourrait s'accroître davantage. Après l'Ukraine, la Moldavie, la Géorgie et la Bulgarie qui sont ouvertement pro-européens pourraient eux aussi, subir les assauts de la Russie et de ses alliés biélorusses et tchétchènes.
Déjà, l'Union Européenne, l'OTAN et les États-Unis, ont déjà prévenus Moscou contre toute extension du conflit vers d'autres pays. La menace d'une guerre mondiale se faisant de plus en plus précise.
Gabriel Onana