La plus Haute autorité de la Communication du Mali dans une décision signée le 27 avril 2022, a annoncé la suspension définitive de France 24 et RFI sur le sol malien. Un acte contesté, qui vient confirmer celui du 17 mars dernier, qui interdisait déjà à titre conservatoire, les deux organes de presse de diffusion sur le même espace hertzien.
Les français RFI et France 24 ne diffuseront plus sur le territoire Malien. Le groupe France Médias Monde a reçu mercredi 27 avril, une notification de la plus Haute autorité de la communication du Mali (HACM). Dans ce communiqué, elle accuse le groupe de « violer les dispositions substantielles ».
Le collège des membres de la HACM, statuant sur une auto-saisine après avoir délibéré lors de la séance du 25 avril, a décidé de retirer l’autorisation d’établissement et d’exploitation du service de Radio France international au Mali qui avait été accordée à France Médias Monde par la convention n°055/HAC-MALI/2018 du 18 juin 2018.
De même, le gouvernement malien dans le document rendant officielle cette décision, annonce également le retrait des deux médias des différents bouquets de tous les distributeurs des programmes audiovisuels, des plateformes et sites des organes des médias en ligne ainsi que des opérateurs de téléphonie mobile.
<<France Média Monde ne baisse pas les bras...>>
A la suite de cette décision de la junte militaire au pouvoir le groupe France Médias Monde s’est indigné, annonçant qu’il utilisera « toutes les autres voies de recours possibles ». « Nous continuerons à couvrir l’actualité au Mali qui intéresse l’Afrique toute entière comme le reste du monde », indique-t-il dans un communiqué.
Ils ajoutent également que : « Toutes les solutions techniques seront mises en œuvre pour rendre accessibles nos médias aux Maliennes et aux Maliens qui souhaitent continuer à recevoir une information libre, experte et ouverte sur le monde. FMM rappelle son attachement à l’indépendance et à la liberté d’informer ».
Il faut rappeler que depuis près d'un an, les tensions entre la France et le Mali ont grimpé jusqu'à atteindre une escalade verbale entre les deux pays. Cette situation est causé par des nouvelles réformes prisent par la junte militaire au pouvoir.
Gabriel Onana