Très attendu par le peuple guinéen et le collège des chefs d'État de la communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), la junte militaire au pouvoir à rendu public vendredi 29 avril, un premier calendrier qui servira à la mise en place d'une transition pacifique.
C'était au cours d'une réunion tenue à Conakry, réunissant des acteurs importants de la société guinéenne. Étaient conviés, les partis politiques, les acteurs de la société civile et certains membres du gouvernement. Les autorités annoncent avoir reçu des propositions réalisable dans un interval de 18 à 52 mois.
Un nouvel échec dans la résolution de la crise relative à la transition politique à la tête de l'État. Initiatialement prévu pour le 25 avril 2022, la junte militaire au pouvoir n'arrive toujours pas à donner un calendrier claire de la transition politique. Selon la junte, le gouvernement dirigé par le colonel Mamady Doumbouya, l'échec de cette charte politique est dû, au refus de certaines personnalités politiques d'assister au débat.
Une situation qui créé un climat de crise entre la Guinée Conakry et ses voisins de la sous région de l'Afrique de l'Ouest.Ce nouvel échec des négociations viendra certainement entériner les dernières décisions prisent à leur en contre. A la suite du coup d'état qui a renversé, l'ex-Président de la République Alpha Condé, la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest, a suspendu la Guinée Conakry de ses différentes instances en décembre dernier.
A l'heure actuelle, l'organisme sous région n'a toujours pas réagi sur ce probable calendrier qui pourrait aller de 18 à 52 mois, encore moins sur les sanctions économiques qui pèsent sur Conakry depuis 5 mois.
Gabriel Onana