Le Groupe de soutien à l'Islam et aux musulmans, GSIM, a déclaré dans un communiqué qu'il avait capturé un soldat de la force paramilitaire, Wagner, qui opère au Mali.
Un membre du groupe paramilitaire russe Wagner, a été appréhendé dans le centre du pays. C'est le
Le Groupe de Soutien à l'Islam et aux Musulmans, GSIM, qui a diffusé l'annonce où ils disent avoir trouvé un membre de la société Wagner dans la région de Ségou au centre du Mali.
"Au cours de la première semaine d'avril, nous avons capturé un soldat des forces russes Wagner dans la région de Ségou", écrit la GSIM dans un communiqué relayé par la presse, précisant que le captif était engagé sur le front de la lutte antijihadiste.
La source précise que les combattants de Wagner "ont participé avec l'armée malienne à une opération de parachutage dans un marché du village de Moura où ils ont affronté plusieurs moudjahidines, avant d'encercler cette localité pendant cinq jours et de tuer des centaines de civils innocents".
« Les moudjahidines, poursuit la GNIM, ont également fait face à deux opérations de parachutage menées par des mercenaires au-dessus des falaises de Bandiagara, à 70 km de Sévaré. Ils ont réussi à confisquer les armes des mercenaires qui ont fui.
Lors d'une offensive aéroterrestre contre les jihadistes menée du 23 au 31 mars 2022 à Moura, dans le centre du Mali, les Forces armées maliennes (FAMA) ont annoncé la mort de 203 jihadistes. Mais selon plusieurs organisations de défense des droits de l'homme, il s'agit d'un massacre de civils, ce qui pousse Bamako à annoncer des "enquêtes approfondies" confiées à la gendarmerie nationale.
Bera Cruz