L'organisation des Nations Unies, se prononce sur les différentes exactions qui ont lieu sur plusieurs villes en RDC. Cette spirale de violences a causé la mort de plusieurs personnes et entraîné au même moment de nombreux déplacés en cette année 2022.
Selon le bureau régional des Nations Unies en RDC, depuis janvier 2022, l'on dénombre plus de 700.000 déplacés dû aux conditions de vie très difficile dans certaines régions du pays. Dans le dit rapport du bureau on peut noter que 11 sites de déplacés sont menacés par des attaques récurrentes des terroristes dans les régions du Nord et du Sud-kivu. Cette situation difficile a causé la mort d'un bon nombre de personne.
Pour le coordonnateur humanitaire Bruno Lemarquis, '' les sites humanitaires ne sont plus des structures fiables pour les personnes vulnérables ''. Dans cette région assez danse, plusieurs civils innocents sont menacés et parfois tués pour des raisons inconnues. Cette situation entraîne pour la plupart des personnes, des traumatismes.
Dans cet atmosphère assez difficile, les édifices publics et sociaux subissent d'énormes sévices. Selon la coordination humanitaire, depuis le début de l'année 2022, au moins 15 structures sociales et 58 écoles ont subit les affres de ces menaces répétitives des groupes armés.
Bera Cruz