Politique

Politique : La Guinée accentue les pressions sur les grandes sociétés minières impliqués dans le mont Simandou

Politique : La Guinée accentue les pressions sur les grandes sociétés minières impliqués dans le mont Simandou

Le Président de la transition politique en Guinée Conakry, le colonel Mamady Doumbouya a mis la pression sur deux grandes sociétés minières, Winning Consortium Simandou et Rio Tinto Simfer. Ces sociétés sont impliquées dans l'exploitation anarchiques des gisements de fer du mont Simandou dans l'Extrême-Nord du pays.


Vendredi 17 juin au cours d'une audience, le colonel Mamady Doumbouya a exprimé son mécontentement vis à vis des deux géants miniers qui exploitent les gisements miniers à l'Extrême-Nord du pays. Selon le Chef de l'État '' depuis le mois de mars, un accord cadre de tripartite avait été signé entre les différents partenaires qui tardent à prendre part. (...) Depuis le 25 mars 2022, nous étions convenus d'un certain nombre d'engagement en signant l'accord cadre pour le co- developpement du projet de Simandou. Mais depuis nous constatons un décalage entre votre vision et la mise en œuvre des termes de l'accord cadre et nos attentes ''.

Pour le gouvernement Guinéen, il attend beaucoup de cette accord au quel cas, il se verra obligé d'annuler purement et simplement les termes de cette transaction. Mamady Doumbouya qui a pris le pouvoir depuis quelques mois suite à un Coup d'État affirme que '' les questions locales sont primordiales et non négociables ''.
Pour l'instant les deux sociétés exploitatrices ne se sont jusqu'à présent pas prononcés officiellement, le porte parole de la Guinée Conakry dans ce projet Fadi Wazni implore néanmoins l'indulgence de l'État. Il appel même à des efforts conjugués pour une meilleure efficacité du travail entre l'État et les dites sociétés.

Le gouvernement a donné 14 jours aux deux sociétés pour la mise en place de cet accord tripartite dont les réserves sont estimés à plus de 4 milliards de tonnes.

Bera Cruz