Au menu des échanges lors de cette rencontre, il était question principalement de la situation politique du Soudan et le processus pour ramener la paix dans ce pays de l'Afrique de l'Est. Pour le médiateur de l'organisation des nations unies au Soudan, Volker Perthes, la situation politique actuelle risque amener le pays à un effondrement de son l'économie.
Pour le médiateur de l'Onu au Soudan, Volker Perthes, les acteurs politiques Soudains sont d'accord sur certaines points par rapport au pouvoir. Présent régulièrement au Soudan, Perthes a rencontré les acteurs politiques et militaires à Khartoum. Selon lui, les autorités Soudanaises envisagent de mettre en place un processus qui conduirait le pays à la paix.
La nécessaire fin de la violence, un gouvernement technocrates, l'unification de l'armée, l'adoption des nouvelles lois, l'augmentation des femmes dans les sphères de décisions et l'organisation dans de brefs délais des élections libres et transparentes, sont les principaux échanges que le médiateur de l'ONU a eu avec les autorités Soudanaises pour un retour progressif à la paix.
Présente aux assises, Accra a plaidé devant ses pères de l'Onu, un renforcement de l'Onu avec les institutions africaine dans la résolution des conflits en Afrique, il a néanmoins salué les efforts de l'Onu dans le processus pour maintenir la paix au Soudan. Les autres membres de ce Conseil comme la Grande Bretagne, les Etats Unis, ont salué fortement la grande implication du Secrétaire Général de l'ONU et du médiateur présent à Khartoum.
De son côté, Beijing a appelé à la levée des sanctions qui pèsent sur le Soudan en appelant même à une aide économique des pays tels que de l'Inde et la Russie.
Gabriel ONANA