Les concernés sont suspendus de campagne durant la période d’isolement.
Gabriel Boric, Yasna Provoste, Eduardo Artés, Sébastian Sichel, Antonio Kast et Marco Enriquez Ominami sont les six candidats à la présidentielle chilienne appelés à subir une quarantaine d’une semaine pour avoir tenus un débat de tête à tête avec celui qui a été testé positif au coronavirus quelques temps après l’émission. Gabriel Boric, puisqu’il s’agit de lui a personnellement annoncé hier sur les réseaux sociaux avoir contracté la maladie bien qu’étant vacciné. A cela se greffe la fièvre et la toux. Les cinq autres quant à eux ont été testés négatif. Malgré leur état de santé, ils ont l’obligation de rester isoler durant la période requise. « Bien que les résultats du test PCR des autres candidats soient négatifs, cela ne les libère pas de la quarantaine », a précisé le ministre de la santé Enrique Paris.
Franco Parisi, du « parti les Gens », est le seul candidat autorisé à poursuivre sa campagne. Il sort la tête de l’eau grâce à son absence au Chili plus précisément pendant la campagne. En revanche, il est sujette à des poursuites judiciaires pour non-paiement de pension aliment.
Premiers sondages
En rappel, la campagne présidentielle chilienne a été officiellement lancée le 22 septembre 2021. Gabriel Boric âgé de 35 ans est en tête de lice des intentions de vote au premier tour avec près de 32% des suffrages, selon un sondage du cabinet Data Influye, publié hier mercredi. Député de gauche et ancien leader des mouvements étudiants de 2021, il a pour centre d’intérêt une « éducation publique de qualité ». Considéré comme le plus jeune candidat à l’élection présidentielle de l’histoire chilienne, il a osé lors des primaires de juillet en écrasant José Antonio Kast 55 ans (27%) du parti républicain, qui était pourtant en tête lors d’un précédent sondage réalisé par un autre institut et diffusé dimanche dernier.
La sénatrice démocrate-chrétienne Yasna Provoste vient en troisième position avec 13% de suffrages. Qui succèdera à Sébastien Pinera ? le verdict sera donné le 21 novembre 2021.
Monique SOL