Politique

Tchad : François Bozize A N'djamena

Tchad : François Bozize A N'djamena

L'ancien chef de l'Etat Centrafricain, François Bozizé est depuis quelques jours dans la capitale Tchadienne. Il sera en compagnie des forces rebelles avec lesquels il chemine depuis des mois. Il faut rappeler qu'après avoir échoué à prendre le pouvoir par les armes, en janvier passé l'ex chef d'État avait décidé de reculer devant la contre-offensive de l'armée centrafricaine.

Après la chute en 2013, de l'ex chef d'État, François Bozizé par les rebelles anti balaka, le pouvoir Centrafricain avait tout d’abord été géré par le chef des forces rebelles en l'occurrence Michelle Djotodja et Après par la transition d'un an mené, par Catherine Samba Pamza. L'ex Oubangi chari a connu dès lors une certaine stabilité avec l'arrivée à la tête du pays de l'ancien Premier Ministre, Faustin Archange Touadera. Pendant 5ans le pays a connu une certain boom économique, politique malgré quelques manifestations au Nord du Pays. La Centrafrique va commencer à entreprendre de grands travaux et penser à son émergence.

Mais lors de la dernière élection présidentielle, la candidature de l'ex président François Bozizé avait été refusée par la commission électorale. Ce refus a donc poussé celui-ci à vouloir prendre le pouvoir par la force. Il sera dès lors à la tête d'un mouvement qui voudra renverser le pouvoir de Bangui. Mais il sera repoussé par l'armée Centrafricaine et leurs alliés (Russie et Rwanda) ce qui poussera l'ancien chef d'État à s'exiler de nouveau hors du pays.

D'après certaines informations l'ex Président après cet échec à décider d'aller s'installer en compagnie de son Etat-major dans la capitale Tchadienne. D'après son entourage il entendrait le processus de Médiation initié par l'Angola et la conférence internationale pour les régions des grands lacs.

Le Gouvernement Tchadien annonce que les autorités centrafricaines ont été notifiées de cette démarche. Si l'ex chef d'État est dans ce pays c'est bien par la demande du gouvernement Angolais. Le gouvernement Centrafricain serait donc inquiet et verrait d'un mauvais œil la présence de l'ex chef d'État Centrafricain à un moment où ce pays est en proie à des mouvements Djihadistes depuis la mort du Maréchal Idriss Deby Itno.

 

Gabriel ONANA