Le président somalien Mohamed Abdullahi Mohamed a annoncé, lundi 27 décembre 2021, la suspension du Premier ministre Mohamed Hussein Roble pour corruption.
L'information de la suspension du Premier ministre est contenue dans un communiqué du bureau du président. Selon la déclaration, Mohamed Hussein Roble est accusé d'interférer dans une enquête sur une affaire d'accaparement de terres.
Le premier ministre a accusé le président de saboter le processus électoral après que M. Farmajo a retiré au premier ministre le mandat d'organiser les élections et a demandé la création d'un nouveau comité pour "corriger" les lacunes.
En avril, des combattants pro-gouvernementaux et de l'opposition ont ouvert le feu dans les rues de Mogadiscio après que Farmajo a prolongé son mandat sans organiser de nouvelles élections. Les élections pour la chambre haute ont été achevées dans tous les États et le vote pour la chambre basse a commencé début novembre, mais la nomination d'un président semble encore bien lointaine.
loin.
Ruth MUSI