Politique

Guinée conakry : Moussa dadis camara de retour en guinée conakry

Guinée conakry : Moussa dadis camara de retour en guinée conakry

L'ancien président de la République Moussa Dadis Camara a regagné la terre de ses ancêtres hier, mercredi, après plus de 10 ans d'exil.

L'avion transportant l'ancien chef du Comité national pour la démocratie et le développement, la junte militaire qui a pris le pouvoir en 2008 après la mort du président Lansana Conte, a atterri hier à l'aéroport de Conakry en provenance du Burkina Faso via Dakar au Sénégal. Il faut noter que l'ancien chef de la junte militaire avait fait un coup d'état qui l'avait propulsé au pouvoir après la mort de Conte alors qu'il était capitaine dans l'armée. Après plus de 10 ans d'exil forcé, le capitaine Moussa Dadis Camara est rentré au pays grâce aux soins du nouveau dirigeant du pays Mohamadou Doumbouya qui, depuis sa prise de pouvoir, a décidé d'être un leader rassembleur et de réunir tous les fils de Guinée.
A l'annonce de son probable retour au pays, ses militants ont exulté de joie de revoir celui qui, en quelques mois, leur a redonné espoir.
Dès sa descente d'avion, le capitaine Dadis Camara s'est agenouillé, la main droite posée sur ses deux mains, un signe qui était pour beaucoup, un signe de reconstruction et de paix.
Les partisans de Dadis étaient nombreux à l'aéroport pour l'accueillir car selon eux, l'ancien capitaine a deux choses en lui : l'espoir et la réconciliation des Guinéens. Ce retour de Dadis Camara montre que la Guinée Conakry voudrait tourner une page sombre de son histoire tourmentée par de multiples guerres et combats inter-ethniques. Ce retour pourrait également marquer un dénouement judiciaire pour les victimes du massacre du 28 septembre 2009. A noter que le capitaine Dadis Camara et plusieurs membres du comité ont été mis en examen dans cette affaire.

Gabriel ONANA