Demain dimanche 09 janvier 2022, sera donné le coup d'envoi du match d'ouverture de la 33ème édition de la CAN TotalEnergies 2021 à 17h00 heure locale (16h00 GMT) au stade d'Olembe à Yaoundé. Le match Cameroun vs Burkina Faso sera arbitré par trois Algériens choisis hier par la Confédération africaine de football (CAF).
Le masque est tombé hier. La CAF a jeté son dévolu sur Mustapha Ghorbal, arbitre principal, Etchiali Abdelhak, Mokrane Gourari, arbitres assistants et deux autres à la VAR. Ils seront aux sifflets du match d'ouverture entre les Lions Indomptables du Cameroun et les Etalons du Burkina Faso. A noter que l'arbitre Mustapha Ghorbal, 36 ans, en est à sa 2ème Coupe d'Afrique des Nations après celle de 2019 en Egypte.
La Confédération Africaine de Football, dont la mission est de développer l'arbitrage et de produire des arbitres de classe mondiale en Afrique, a initié l'inclusion de la VAR dans le déroulement de cette fête pour en assurer le succès. Lors de la précédente édition de la CANEnergies qui s'est tenue en Egypte, elle a été introduite à partir des quarts de finale.
Ce sont au total 63 arbitres d'élite composés de dames qui ont été sélectionnés pour le tournoi final. La liste est composée de 24 arbitres, 31 arbitres assistants et 8 arbitres assistants vidéo de 36 pays différents, dont cinq (05) représentants algériens. Pour les femmes, il s'agit de la Rwandaise Salima Mukasang, la Camerounaise Carine Atemzabong, les Marocaines Fatiha Jermoumi et Bouchra Karboubi.
Deux arbitres de la CONCACAF, nommés dans le cadre du programme d'échange, complètent cette liste exhaustive.
Lors de la précédente édition de la CAN TotalEnergies en Egypte, la CAF avait introduit la VAR dès les quarts de finale.
MONIQUE SOL