24 équipes prendront part à la CAN compétition que le Cameroun va abriter dès ce dimanche 9 janvier 2022. Logées dans 6 poules elles s’affronteront pour décrocher le saint graal de l’Afrique en matière de football.
Poule A
Cameroun : les lions indomptables partis favoris pour cette compétition en tant que pays hôte jouent la compétition à domicile. Déjà vainqueurs de la coupe d’Afrique des nations en 2017 les poulains de l’entraîneur portugais Antonio Conceiçao devront s’imposer devant le tout nouveau patron des sports et ancien international Samuel Eto’o fils. Détentrice de cinq coupes d’Afrique dont la dernière en date remonte à 2017 le team technique camerounaise espère au moins arrivée en finale devant ses supporters.
Burkina-Faso : première nation à faire face au pays organisateur avant l’Ethiopie et le Cap vert, leurs représentants les étalons finalistes en 2013 et demi-finaliste en 2017, devront donner le meilleur d’eux. Face aux lions indomptables qui ne comptent pas se laisser faire devant leur public les burkinabés vont avoir besoin des atouts qu’ils possèdent. Ils pourront de fait compter sur quelques joueurs professionnels connus dans la sphère footballistique notamment Issa Kaboré et Bertrand Traoré.
Ethiopie : de retour dans la compétition depuis 2013 année de sa dernière participation, les Walya devront faire comme en 1967 où ils ont remporté pour l’unique fois la CAN organisée dans leur pays. Pour cela ils devront d’abord essayer de passer le deuxième tour qu’ils n’ont pas pu traverser depuis 1968. De plus l’équipe ne compte aucun joueur international tous les sélectionnés jouent essentiellement dans le championnat local. Actuellement en pleine crise dans leur pays à cause de la guerre civile, les joueurs devront faire bonne figure pour leurs supporters.
Cap Vert : les requins bleus avaient déjà créé la surprise en 2013 en se qualifiant en quart de finale du tournoi alors qu’ils étaient seulement à leur première participation. Depuis, l’équipe s’est énormément améliorée. En 2015 elle se qualifie et en 2017 et 2019 elle n’est pas loin de la qualification. Son dernier matche en date reste gravé dans les mémoires des fans du football. En effet les joueurs réussissent l’exploit de se qualifier pour les barrages du mondial qui doivent se tenir en 2022 au Qatar face aux Eagles du Nigéria en match de poule bien qu’ils aient été battus.
Poule B :
Sénégal : le pays favori du groupe était le grand finaliste face à l’Algérie en 2019. En pleine évolution depuis l’arrivée en sélection d’Aliou Cissé en tant qu’entraîneur en 2015 de l’équipe, les lions de la Téranga jusqu’ici n’ont toujours pas réussis à rempoter un seul trophée malgré la présence de grands noms comme Sadio Mané, Mendy ou encore Koulibaly. La Can 2021 au Cameroun reste pour eux la compétition de tous les possibles.
Zimbabwé : encore sans aucun trophée les Warriors chercheront sans nul doute à traverser pour une toute première fois la phase des poules. En 2019 ils sortent de la compétition avec un seul point et comptent cette fois prendre leur revanche en traversant cette étape. Leur entraîneur intérimaire Norman Mapeza va devoir faire avec un effectif privé de ses meilleurs joueurs partis pour quelques-uns en retraite à l’instar de Khama Billiat.
Malawi : c’est la troisième fois que le pays d’Afrique Australe prend part à une CAN. La première fut en 2010 et la dernière en 2017. En 2019 l’équipe qui est considérée comme le petit dernier de la compétition faute de moyens financiers en 2018 ne dispute pas les qualifications pour la CAN 2019. Avec quatre défaites en matchs qualificatifs pour le mondial de 2022, la sélection recrute un nouvel entraîneur en la personne de Mario Marinica un roumain ancien directeur technique de l’équipe pour conduire la team à la première place du podium.
Guinée : la team a un atout dans sa manche pour cette CAN il s’agit du milieu de terrain du club anglais Liverpool Naby Keita. C’est sur le joueur que le sélectionneur Kaba Diawara met ses espoirs avec à ses côtés d’autres prodiges du ballon rond appelé en sélection comme Ilaix Moriba pour ne citer que celui-ci. Ce dernier seulement âgé de 18 ans et sociétaire du RB Leipzig en Allemagne devra avec son coéquipier être un pilier afin d’espérer une victoire dans cette grande fête du football continentale.
Poule C :
Maroc : encore des lions pour dévorer les adversaires. Ceux de l’Atlas dont la charge incombe à Vahid Halihodzic en tant que sélectionneur national veulent pour cette 33e édition faire mieux qu’à la compétition précédente. Leur avantage, une défense tenace avec un joueur comme Achraf Hakimi qui saura certainement mener ses coéquipiers. Leur principal concurrent dans la poule C c’est le Ghana sacré pour la dernière fois en 2008.
Ghana : 2019 fut une année d’échec pour cette nation qui s’est faite éliminée en huitième de finale de la CAN. Cette fois les Black Stars envisagent tout mettre en œuvre pour dépasser cette phase où ils s’étaient fait sortir par la Tunisie. Leur force c’est la présence dans leur effectif de joueurs dont le talent n’a d‘écho que leur performance dans les stades. Il s’agit notamment de Mohammed Kudus milieu de terrain dans le club d’Amsterdam, ou encore celui considéré comme la pièce maîtresse de l’équipe Kamaldeen Sulemana. Détenteur de 4 trophées, les ghanéens seront conduit par les frères Ayew.
Gabon : l’équipe va devoir compter essentiellement sur Emerick Aubameyang sociétaire du club anglais Arsenal. Les panthères absentes lors du dernier rendez-vous en Egypte peaufine leur stratégie pour aller le plus loin possible dans cette compétition. N’ayant jamais remporté le trophée de cette mythique compétition africaine, les gabonais vont devoir donner le meilleur d’eux pour arriver à bout des autres équipes logées dans la même poule qu’eux et se frayer une place vers la finale.
Comores : c’est une grande première pour cette équipe qui va affronter lundi le Gabon à 19h temps universel de prendre part à la CAN. C’est la toute première fois que les joueurs de l’île actuellement sous la conduite du sélectionneur Franco-comorien Amir Abdou sont présents à cette compétition. Leur grand objectif est l’atteinte au moins d’une troisième place qualificative pour les huitièmes de finale. L’équipe comorienne a été classée à la 127e place sur le plan mondial après avoir été reconnue par la FIFA en 2005. En rappel cette équipe nouvelle arrivée dans la compétition a réussi à faire match nul face à l’Egypte lors des qualifications de la CAN.
Poule D :
Nigéria : avec trois sacres et un trophée en championnat olympique les Super Eagles, sont sans nul doute à l’attaque pour cette coupe d’Afrique des Nations de football. Ils vont entrer dans l’arène mardi le 11 janvier avec un effectif dont certains membres ont été testés positif au covid-19 comme Victor Osimhen joueur de Naples en Italie. L’équipe tout au long de la compétition va être conduite par Augustine Eguavoen le nouveau capitaine des Eagles.
Egypte : sept fois champions dont trois fois d’affilées en 2006, 2008, et 2010, les pharaons trônent fièrement sur le toit de l’Afrique en matière de football. Eliminés en huitième de finale en 2019 face aux Bafana Bafana d’Afrique du Sud les égyptiens menés par la star de Liverpool Mohamed Salah sont grâce à leur palmarès favori dans cette compétition. Après douze ans d’absence au sommet de l’estrade les dieux de la mythologie Egyptienne vainqueurs de la CAN pour la dernière fois en 20210 face à la sélection angolaise 1-0 sont déterminés à renouer avec la victoire.
Soudan : la sélection sera face à la Guinée-Bissau dans le cadre de la deuxième rencontre de la poule. Détentrice d’un seul sacre en 1970 comme son futur adversaire elle n’inquiète pas les deux premières équipes que sont le Nigéria et l’Egypte. Cependant la balle étant ronde il faut s’attendre à des pronostics ou à un score surprenant.
Guinée-Bissau : les Lycaons sous la direction de l’entraîneur Baciro Candé vont disputer leur troisième CAN. Ils se sont qualifiés lors de la dernière journée des éliminatoires en infligeant au Congo une cuisante défaite de 3-1. L’équipe veut redonner de la joie dans les cœurs de leurs concitoyens en remportant la coupe. 109e au classement FIFA ils sont loin d’inquiéter leurs adversaires égyptiens et nigérians eux aussi logés dans cette poule D
Poule E
Cote d’Ivoire : les éléphants 23 participations, finalistes 2 fois et vainqueurs 2 fois également, seront face à la Sierra Léone dimanche jour du début de la CAN 2021. Avec une équipe plutôt bien garnie qui comptent des joueurs comme Habib Maïga du Metz, Ghislain Konan de Reims, la team du sélectionneur Patrice Beaumelle ou encore de Serge Aurier verra claire et pourra peut-être répéter les exploits de 1992 et de 2015.
Guinée équatorial : le Nzalang Nacional est à sa toute première participation sans le statut de pays organisateur. Qualifié in extremis pour cette édition, l’équipe était absente en 2017 et en 2019. Elle réussit à se qualifier dans la toute dernière minute face à la Tanzanie lors des qualifications. Elle s’affirme en 2012 lorsqu’elle co-organise la compétition avec le Gabon. Le pays réussi à arriver jusqu’en quart de finale en battant les redoutables sénégalais. Organisateur en 2015 il accède à la demi-finale. Ayant toujours évoluée dans ses bases l’équipe équatoguinéene devra montrer qu’elle peut faire pareil loin de chez elle.
Algérie : les guerriers du désert comme on les surnomme, détenteurs actuel du titre de champion d’Afrique, font partis des grands favoris de cette édition de la CAN. Avec quatre victoires et deux nuls dans le cadre des éliminatoires de la CAN et ceux du mondial, les protégés du coach Djamel Belmadi sont restés invaincus sur 33 matches dans toutes les compétitions confondues en Afrique. Les Fennacs pètent la forme en ce moment et viennent de remporter la coupe Arabe au Qatar grâce à des joueurs comme Youcef Belaïli et Yacine Brahimi.
Sierra Leone : rendu à sa troisième participation dans cette compétition l’équipe pour se qualifier à du arracher de justesse la victoire face au Bénin. C’était au cours d’une rencontre pour la deuxième place dans le groupe. Les Leone Stars sont pour beaucoup d’observateur de la scène footballistique les outsiders de cette 33e édition de la CAN. La majorité des joueurs évoluant dans le pays elle n’a pas véritablement de grandes stars dans son effectif. Néanmoins quelques joueurs sont à suivre il s’agit par exemple de Alhadji Kamara, Steven Caulker et le milieu de terrain Kwame Quee pour ne citer que ceux-ci. La meilleure performance de cette équipe remonte à la CAN 1996 où elle a enregistré son unique victoire malgré son élimination au premier tour.
Poule F
Mauritanie : c’est l’une des nations sur laquelle les adeptes de football ne misent pas trop. L’équipe mauritanienne dont les résultats actuels sont mauvais devra batailler dur pour sortir de cette poule dignement. Les Mourabitounes pour leur première rencontre vont affronter mercredi le 12 janvier la sélection Gambienne
Gambie : elle a créé la surprise en se qualifiant et en dépassant la RDC qui d’ailleurs est absente de cette compétition. Elle pourrait le refaire au courant de la compétition surtout qu’elle a dans son effectif l’un des meilleurs attaquants africains Musa Barrow. L’avant-centre gambien âgé de 23 ans est l’espoir du pays et à juste titre il s’est fait démarqué en série A sous les couleurs Bologne avec 23 buts et 17 passes décisives.
Tunisie : favoris du groupe l’équipe tunisienne est la seule à avoir déjà remporté une édition de la CAN en 2004. De plus elle est la vice-championne de la Coupe Arabe des nations organisée par la FIFA tout récemment au Qatar. 4e et 30e respectivement au classement africain et mondial, elle est en totale confiance pour cette compétition. Ses meilleurs atouts les joueurs comme Youssef Msakni et Wahbi Khazri des renards de surface capable de faire basculer un match.
Mali : également favoris dans cette poule, les Aigles de Carthage vont disputer leur premier match le 12 janvier. Sortis premiers de leur groupe pendant les éliminatoires avec 13 points les joueurs de l’entraîneur local Mohamed Magassouba en place depuis 2017 devront chercher à combler le vide laissé par l’absence de trophée. Et pour cela l’équipe pourra compter sur le milieu de terrain de Brighton Yves Bissouma. Finaliste malheureux en 1972 le pays avec son jeu offensif et défensif veut aller aussi loin que possible dans la compétition.