Après des étapes à Londres et Paris la veille, le dirigeant ukrainien a participé hier jeudi à Bruxelles à un sommet des chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne, pour demander des livraisons d'avions de combat à Kiev face aux avancées de l'armée russe, près d'un an après le déclenchement de l'offensive de Moscou.
Dans la matinée, Volodymyr Zelensky a été accueilli, dans un premier temps, par le Parlement européen. Il a écouté l'hymne de son pays la main sur le cœur, aux côtés de la présidente de la chambre, Roberta Metsola. « Bienvenue chez vous, bienvenue dans l'UE ! », a dit le président du Conseil européen, Charles Michel.
Dès le début de son adresse, le président ukrainien a longuement remercié les députés et les États membres pour leur soutien inflexible dès le début de la guerre à l’Ukraine, « seule façon d’aller de l’avant », a-t-il déclaré. Il a également insisté sur cette « maison Europe » à laquelle les Ukrainiens appartiennent et veulent appartenir.
C'est bien sûr une manière de rappeler la demande d’adhésion de l’Ukraine à l’Union Européenne. « Cette demande qui a donné le courage et la force aux Ukrainiens de tenir et de se battre. La victoire sur la Russie sera la garantie du maintien des valeurs européennes », a dit Volodymyr Zelensky devant les députés européens. Monsieur Zelensky a demandé avec beaucoup de force et de conviction aux eurodéputés de continuer leur aide. « C’est une question de vie, de mort et d’Europe », a-t-il dit à la fin de son discours.