Dans une enquête conjointe de Mediapart et Cheek, six femmes âgées d'une vingtaine d'années au moment des faits accusent l'acteur et comédien Edouard Baer de harcèlement sexuel et d'agressions sexuelles commis entre 2013 et 2021, principalement dans des contextes professionnels.
Des témoignages accablants
Les femmes, qui restent anonymes, décrivent des gestes déplacés de la part de Baer, comme des attouchements aux seins, aux fesses, des baisers forcés ou encore du harcèlement par appels incessants. L'une d'elles affirme qu'il a pris son "sein gauche avec sa main" dans un ascenseur.
Bien que choquées par son comportement, aucune n'a porté plainte, certaines estimant que ce serait "sa parole contre la [leur]".
Baer présente ses excuses
Contacté par les médias, Edouard Baer a exprimé sa "stupeur" et sa "grande tristesse", niant se reconnaître dans "les mots ou les gestes" qui lui sont attribués. Cependant, il a présenté ses regrets et excuses :
"Je ne peux qu'exprimer mes regrets que mon comportement ait mis mal à l'aise ou blessé ces femmes. Je n'ai pas eu l'intelligence de le percevoir. J'en suis profondément désolé. Je n'ai jamais cherché à les heurter intentionnellement."
L'acteur de 57 ans a assuré qu'aucune femme ne lui avait fait part d'un dépassement de sa part.
Ces nouvelles accusations s'inscrivent dans la vague #MeToo qui secoue actuellement le cinéma français, mettant en lumière les violences sexistes et sexuelles dans ce milieu.