L'animateur radio Sébastien Cauet, âgé de 52 ans, a été placé en garde à vue mercredi 23 mai dans le cadre de l'enquête le visant pour des accusations de viols et d'agressions sexuelles de la part d'au moins trois femmes.
Selon ses avocats, Cauet s'est rendu "librement et à sa demande" auprès des enquêteurs afin de "répondre point par point à toutes les questions". Ils affirment par ailleurs qu'une enquête est en cours à Nanterre pour "cyberharcèlement, dénonciation calomnieuse et tentative d'extorsion de fonds" visant leur client.
Retiré des antennes de NRJ
Fin novembre 2022, la radio NRJ avait décidé du "retrait provisoire" de Cauet de l'antenne après une première plainte pour viol, une décision prise "d'un commun accord" avec l'animateur.
Cauet présentait l'émission matinale "C'Cauet" sur NRJ depuis 2010. En mai 2023, le tribunal de commerce de Paris a débouté ses demandes d'indemnisation contre la radio.
Des accusations remontant à plusieurs années
Parmi les plaignantes figure au moins une mineure au moment des faits présumés. Deux plaintes avaient initialement été déposées à Bourg-en-Bresse avant que l'enquête ne soit confiée à la brigade des mineurs à Paris.
Si Cauet conteste les accusations, son attitude ouvertement machiste et misogynes lors de ses émissions avait déjà fait polémique par le passé.
Cette affaire s'inscrit dans la vague d'accusations de violences sexuelles visant des personnalités du monde des médias et du divertissement, dans le sillage du mouvement #MeToo.