Mystère autour des cercueils déposés à la tour Eiffel

Mystère autour des cercueils déposés à la tour Eiffel

Les 3 suspects placés sous le statut de témoin assisté

Paris (AFP) - Une étrange affaire secoue la capitale française. Samedi dernier, 5 cercueils ont été déposés de manière inexpliquée au pied de la tour Eiffel, monument phare de Paris. Les 3 hommes soupçonnés d'être impliqués dans cet acte ont été placés sous le statut de témoin assisté lundi par le juge d'instruction, ont indiqué des sources judiciaires. Il s'agit d'un chauffeur bulgare de 38 ans ayant transporté les cercueils, d'un homme allemand de 25 ans, et d'un mineur ukrainien de 17 ans. Le parquet de Paris avait requis leur mise en examen pour "violences avec préméditation", mais le juge a écarté cette qualification à ce stade.

Un "geste de violence psychologique" selon le parquet

Pour l'accusation, le dépôt mystérieux de ces cercueils au pied du célèbre monument constitue un "geste de violence psychologique". Un délit passible de 3 ans de prison et 45 000 euros d'amende, même si aucune incapacité de travail n'a été constatée. "Il appartient désormais au juge d'instruction de décider des suites à donner à cette affaire", a ajouté une source judiciaire, les 3 suspects demeurant libres pour l'heure.

La piste d'une ingérence étrangère ?

Cet incident pour le moins singulier fait écho à deux affaires récentes où une ingérence étrangère, notamment russe, est soupçonnée par les autorités françaises. En mai, des mains rouges avaient été peintes sur le Mémorial de la Shoah à Paris. En octobre après la guerre Israël-Hamas, des étoiles de David avaient été taguées, visant selon l'accusation les services secrets russes. Les investigations se poursuivent pour tenter de faire toute la lumière sur cette mystérieuse affaire des cercueils à la tour Eiffel.