L'ancienne animatrice vedette de TF1 a créé la controverse le 5 janvier dernier en postant sur ses réseaux sociaux une photo d'elle entièrement nue, de dos. Un cliché osé pour une quinquagénaire, accompagné d'une légende assumant fièrement ses "fesses" et son "popotin" à l'aube de ses 50 ans.
Une réponse aux critiques sur son physique
Lors de son passage dans l'émission 50' Inside quelques jours plus tôt, Flavie Flament avait essuyé de nombreuses moqueries et jugements déplacés sur son apparence physique. C'est pour répondre à ce déferlement de critiques que l'ex-femme de Benjamin Castaldi a choisi la provocation, en partageant cette photo nue et sans complexe." C'était une façon de dire 'Mon postérieur vous contemple'. Mais surtout d'encourager la bienveillance et l'acceptation dans un monde trop critique", a-t-elle expliqué sur le plateau de Clique mercredi dernier.
Un message d'acceptation de soi fort
Au-delà de la polémique, Flavie Flament souhaitait délivrer un message fort sur l'acceptation de son corps de femme de 50 ans, en réponse à l'injonction sociale permanente à la minceur et à la jeunesse éternelle. "On est dans un monde qui prône le body positive mais en fait, on ne veut pas regarder les femmes murir", a-t-elle dénoncé. Avec plus de 160 000 likes, son cliché a en tout cas fait mouche et relancé le débat.
Une icône populaire militante
Avec ce geste provocateur mais assumé, Flavie Flament confirme son statut d'icône populaire qui n'a jamais eu peur de choquer pour défendre ses convictions. Après avoir brisé le tabou des violences sexuelles dans son livre La Consolation, l'ex-star de TF1 se fait aujourd'hui la porte-voix d'un combat pour l'acceptation de soi, à contre-courant des diktats de la société sur le corps des femmes. Un nouveau rôle de militante qui pourrait bien marquer un tournant dans la carrière de cette femme d'influence, plus que jamais décidée à faire entendre sa voix au service des combats qui lui tiennent à cœur.