Angleterre : le vaccin bivalent Cervarix atout contre le cancer du col de l'utérus

Angleterre : le vaccin bivalent Cervarix atout contre le cancer du col de l'utérus

Les premières preuves directes de l'effet de la vaccination contre le HPV papillomavirus via ce vaccin sont données dans les  résultats d'une étude menée et publiée par le Lancet.

Depuis les années 2000 il existe des vaccins contre le cancer du col de l'utérus. Et Si leur efficacité jusqu'à présent est bien connu les données sur les fréquences des cancers déclarées reste cependant peu précis. C'est sur ce point spécifique que l'équipe du Lancet s'est attardée. D'après les conclusions l'on observe une réduction de cas de cancers du Col de l'utérus chez les femmes qui sont éligibles pour la campagne de vaccination lancée depuis 21ans soit en 2000.

A l'époque c'était le vaccin Cervarix du laboratoire GSK en grande Bretagne qui était alors utilisé. Aujourd'hui il a été remplacé par le Gardasil du laboratoire américain Merck.

Des vaccins très efficaces contre l'infection et contre l'apparition de lésions précancéreuses chez les femmes susceptibles d'avoir été vaccinées tôt notamment à 12 ou 13 ans.

Aujourd'hui selon cette étude toujours, les cancers du col de l'utérus quasiment diminué chez certaines générations au Royaume-Uni. Il s'agit d'une tranche d'âge qui ne dépasse pas 25 ans.

Pour rappel les cancers du Col de l'utérus sont toujours provoqués par des infections sexuellement transmissibles au papillomavirus. Lancet a souligné qu'il faudra continuer à étudier la fréquence des cancers au cours des années à venir.

Nadine EDIA OWONA