Le vaccin indien Covaxin de Bharat Biotech vient d'être homologué par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce vaccin, entièrement conçu et développé en Inde, est le huitième à être homologué depuis le début de l'épidémie. Il est efficace à 78%.
Le Covaxin peut être stocké et transporté entre 2 et 8 degrés Celsius et pendant de longues périodes. Il nécessite deux doses en quatre semaines et est recommandé pour tous les groupes d'âge à partir de 18 ans. Dans une déclaration, l'OMS affirme que le vaccin est "particulièrement bien adapté aux pays à revenu faible ou intermédiaire en raison de la facilité avec laquelle il peut être stocké".
Le vaccin, homologué par l'OMS le mercredi 3 novembre 2021, est efficace à 78 %. Il rejoint la liste des vaccins autorisés par l'OMS depuis le début de la pandémie. Cette décision de l'organisation onusienne va certainement donner une bouffée d'oxygène à ce pays qui vient de passer le cap des 5 millions de morts du COVID-19.
Une plus grande disponibilité des vaccins
Depuis l'apparition des premiers vaccins, il existe une inégalité dans la distribution des vaccins. Les pays riches s'accaparent la plupart des doses de vaccins disponibles au détriment des pays pauvres. Une situation décriée par l'Organisation mondiale de la santé.
Selon cette organisation, "jusqu'à présent, seuls 0,4% des tests et 0,5% des vaccins injectés dans le monde ont été utilisés dans les pays à faible revenu, alors que ces pays représentent 9% de la population mondiale".
Un état de fait qui fait penser au Dr Mariangela Simao, responsable de l'accès aux médicaments à l'OMS, que "cette approbation d'urgence augmente la disponibilité des vaccins, le moyen médical le plus efficace pour arrêter la pandémie".
Bharat Biotech a déclaré que sa capacité de production en octobre était d'environ 50 à 55 millions de doses par mois ; elle prévoit d'atteindre une production annuelle d'un milliard de doses d'ici à la fin de 2021.
Un confort pour les Indiens qui souhaitent voyager à l'étranger
La nouvelle de l'approbation de Covaxin a apporté soulagement et espoir à tous les Indiens, notamment à ceux qui souhaitent voyager à l'étranger. Réagissant sur son compte Twitter, le ministre indien des Affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishankar, estime que cette approbation "facilitera les voyages de nombreux citoyens indiens et qu'elle contribue à l'équité en matière de vaccins".
Bharat Biotech a annoncé que des transferts de technologie "sont également en cours vers des entreprises en Inde, aux États-Unis et dans d'autres pays." Depuis le début de la campagne de vaccination, environ 120 millions de doses de Covaxin ont été administrées.
Jean Baptiste Bodo