Depuis mardi 2 novembre les enfants de 5 à 11 ans reçoivent les premières doses de vaccin Pfizer contre le covid 19.
Après l'autorisation en fin de semaine par l’Agence américaine des médicaments ( FDA) d'officialiser le vaccin Pfizer aux enfants dont la tranche d'âge est de 5 à 11 ans, les Centres de prévention et de lutte contre les maladies procèdent aux premières injections depuis mardi soir.
Il est toujours administré en deux injections, à trois semaines d'écart. Mais le dosage a été adapté à 10 microgrammes par piqure, contre 30 microgrammes pour les groupes plus âgés. La vaccination va permettre aux parents de mettre fin à des mois d'inquiétude pour leurs enfants.
Le gouvernement s'était déjà procuré des doses pour cette tranche d’age bien avant la décision des autorités sanitaires. La campagne de vaccination des jeunes enfants atteindra sa pleine capacité la semaine du 8 novembre.
Selon les essais cliniques menés par Pfizer sur des milliers d'enfants, le vaccin a démontré une efficacité de 90,7 % contre les formes symptomatiques de la maladie.
Outre leur éviter de tomber malades, les bénéfices attendus comportent également une baisse du nombre de fermetures de classes, et une possible réduction de la transmission de l'épidémie dans la population générale.
Les doses seront disponibles dans des pharmacies, des hôpitaux pédiatriques, mais aussi dans des cabinets de pédiatres, de médecins de famille, et certaines écoles.
Le bouchon des flacons destinés aux enfants est orange, et ainsi facilement reconnaissable comparé aux bouchons violets des flacons pour les groupes plus âgés.
Suzanne EFFA