À partir du 15 décembre, le test PCR deviendra obligatoire au Gabon. À défaut de se faire vacciner, chaque gabonais devra déboursé la somme de 20.000 f, pour le test covid.
L'annonce faite par le ministre de la santé gabonais, Guy patrick Obiang Ndong, qui rend désormais obligatoire le test PCR, pour l'accès aux espaces publics. Ce qui n'est pas du goût des populations de Libreville, qui voient en cela, une obligations du gouvernement d'imposer le vaccin.
<<maintenant, on contraint les gens à aller se faire vacciner, pour quelle raison? Pour quoi vous faites cela? nous sommes des humains>>, s'indigne Mme Moussavou. Certains Librevillois, à défaut de débourser 20.000 pour un test PCR, se voient dans l'obligation de prendre leur vaccin << 20.000? on va trouver ça où ?>>, s'exclame un gabonais. Le gouvernement propose comme alternative, la vaccination gratuite aux populations. Ce qui passe aux yeux de ceux-ci comme une dictature. Au Gabon, les statistiques officielles font état de 239 décès du Covid-19, sur une population totale de 1,8 millions d'habitants, 128.000 seulement ont été vaccinés.
Virginie EDIMA