Le laissez-passer sanitaire français contre le Covid-19 restreint l'accès à de nombreux lieux publics tels que les cafés, les restaurants, les cinémas et les transports longue distance. Il est délivré aux personnes entièrement vaccinées ou ayant récemment été testées négatives.
Depuis août, ce laissez-passer est une condition d'accès à de nombreux lieux publics (bars et restaurants). Depuis le 30 août, il est également exigé pour les 1,8 million d'employés en contact avec le secteur public.
Le troisième projet de loi traitant de la santé passé en 5 mois. Outil difficile à comprendre pour une minorité de la population mais adopté par une grande partie des Français, cette nouvelle a permis aux partis d'opposition de gauche et de droite de donner de la voix contre la gestion gouvernementale de la crise.
Cette nouvelle loi est coincée entre l'examen du budget de l'Etat et celui de la sécurité sociale, le projet de loi a été adopté par seulement 10 voix d'écart. Soit 135 voix contre 125 après deux jours de débats intenses et houleux. Régulièrement marqués par des passes et des invectives dans l'hémicycle. Le texte de loi arrivera à la Chambre haute le 28 octobre.
Cette nouvelle loi permettra à de plus en plus de Français de se vacciner, c'est-à-dire d'inciter les 26% de Français qui n'ont pas encore deux vaccins à se vacciner. Il est nécessaire de rappeler que des manifestations ont eu lieu samedi en France depuis l'introduction du passé sanitaire.
Gabriel ONANA