La Chine a décidé d'augmenter son budget militaire de l'année 2024 de 7,2%. Un chiffre équivalent à celui de l'année écoulée. Ce sera donc la deuxième année consécutive que la Chine hausse son budget militaire.
L'annonce y relative de la Chine faite mardi intervient dans un contexte marqué par la corruption dans l'armée et des tensions persistantes autour de Taïwan et en mer de Chine méridionale. Identique à celui de l'année écoulée, le taux de pourcentage de 7,2% a été confirmé par le ministère des finances durant la session annuelle du parlement.
La Chine prévoit donc de dépenser 1 665,5 milliards de yuans soit 231,4 milliards de dollars pour sa défense. Ce qui reste plus de trois fois inférieur au budget des États-Unis dans ce domaine. Selon le porte-parole de la session parlementaire Lou Qinjian lundi,
La Chine maintient une croissance raisonnable de son budget militaire pour sauvegarder sa souveraineté, sa sécurité et ses intérêts de développement. C'est depuis des décennies que la somme allouée à la défense chinoise augmente globalement au diapason de la croissance économique.