Accéder au contenu principal

Guerre en Ukraine : La CPI envoie 42 Experts en Ukraine pour enquêter sur les crimes de guerre présumés

La Cour Pénale Internationale (CPI) a annoncé mardi, qu'elle envoie 42 Experts et Enquêteurs en Ukraine pour des crimes de guerre présumés, commis par la Russie. D'après le procureur général d'Ukraine, plus de " 8000 cas" de crimes de guerre présumés auraient déjà, eu lieu depuis le début de l'invasion Russe. Cette forte délégation de la CPI sera chargée d'établir l'existence de crimes de guerre et de rassembler des preuves.


Le procureur général de la Cour Pénale Internationale, Kharim Khan a informé mardi, le déploiement en Ukraine d'une équipe de 42 Enquêteurs et Experts, soit la plus importante mission en terme d'effectifs, jamais envoyés sur le terrain. " Je confirme qu'aujourd'hui mon bureau a envoyé une équipe composée de 42 Enquêteurs et Experts en criminologie et autres personnels d'appui en Ukraine", a déclaré dans un communiqué, Kharim Khan.

La délégation est chargée de faire avancer nos enquêtes sur les crimes relevant de la compétence de la CPI et apporter un soutien aux autorités ukrainiennes, a-t-il ajouté.
Créée en 2002 pour juger les graves crimes commis dans le monde, le procureur de cette instance judiciaire mondiale, a ouvert le 3 mars dernier, une enquête sur des allégations de crimes de guerre et contre l'humanité en Ukraine.

Il s'est notamment rendu à Kiev, à Boutcha où vingt corps au moins ont été découverts le 2 avril. Le procureur général de la CPI, a par ailleurs remercié le gouvernement néerlandais, pour sa collaboration avec le déploiement d'un " nombre important d'experts nationaux", en appui à la mission de la CPI, siègeant à la Haye, aux Pays-Bas.

La difficulté majeure d'une telle opération de la Cour Pénale Internationale n'est pas le recueil des preuves, mais des poursuites judiciaires. Une fois les criminels identifiés, des mandats d'arrêt internationaux peuvent être émis pour tenter de les intercepter.

Toutefois, il faut dire que, le fait que la Russie n'a pas signé le statut de Rome qui fonde la coopération des États membres de la CPI, risque de compliquer les choses.

Rosine MANGA

Pin It

VOUS POUVEZ AUSSI AIMER

Ukraine - Le cri d'alarme de Zelensky face à l'hiver noir : L'urgence d'un bouclier total
26 janvier 2026
Une capitale plongée dans l'obscurité et le gel En ce lundi 26 janvier 2026, Kiev et les grandes…
L’OTAN face au vide américain : L’Europe au pied du mur de sa souveraineté
11 janvier 2026
  La fin de l’insouciance européenne Le 11 janvier 2026 marque un tournant psychologique…
Guerre en Ukraine : Vers une présence permanente de troupes américaines sur le sol ukrainien ?
2 janvier 2026
Développement : Le président Volodymyr Zelensky a jeté un pavé dans la mare diplomatique en ce…