Accéder au contenu principal

Coopération : La RD Congo et la BAD veulent redynamiser leur coopération

Une mission de la Banque africaine de développement (BAD), conduite par le directeur général pour la région Afrique centrale, Serge Nguessan, a séjourné à Kinshasa du 30 août au 4 septembre 2021 pour renforcer les relations entre la Banque et la République démocratique du Congo (RDC).

L'objectif de la mission était de renforcer et de redynamiser la coopération entre la Banque et la RDC, conformément à la volonté des nouvelles autorités congolaises d'accélérer la mise en œuvre des grands projets de transformation structurelle de l'économie et de croissance inclusive post-Covid-19. A cet effet, une mission de haut niveau du Groupe de la Banque africaine de développement, conduite par le directeur général pour la région Afrique centrale, Serge Nguessan, a séjourné à Kinshasa du 30 août au 4 septembre 2021. "Les discussions avec les hautes autorités ont porté sur la situation politique, économique, sociale et sécuritaire en RDC, mais aussi sur la coopération avec la Banque dans des domaines stratégiques, notamment les infrastructures, la gouvernance, la relance économique et la création d'emplois", a indiqué la Banque africaine de développement.

C'est dans ce sens que les deux parties ont convenu d'une revue approfondie du portefeuille de la Banque en RDC afin d'accélérer la mise en œuvre des projets pour mieux soutenir le processus de transformation économique et améliorer les conditions de vie de la population. Les autorités congolaises ont salué l'engagement de la Banque à continuer à jouer un rôle de premier plan dans la mobilisation des ressources et la structuration financière des projets structurants et d'intégration.

Les autorités congolaises ont également apprécié la pertinence des domaines d'intervention de la Banque et l'importance du portefeuille en cours d'exécution, qui comprend 31 opérations d'un montant d'environ 1,62 milliard de dollars dans les secteurs stratégiques de la gouvernance, de l'agriculture, des infrastructures de transport, de l'énergie, de l'eau et de l'assainissement.

Amina Malloum 

Pin It

VOUS POUVEZ AUSSI AIMER

ÉCONOMIE : L'ÉLYSÉE FACE AU "MUR DE LA DETTE"
22 janvier 2026
Dette publique à 117,4 % du PIB : L'heure des arbitrages douloureux Le franchissement du seuil…
Économie Mondiale — Le FMI prévoit une récession de 1,2 % : L'autopsie d'une rupture
21 janvier 2026
Washington D.C., Siège du FMI. Le rapport World Economic Outlook (WEO) publié ce matin fait…
ÉCONOMIE MONDIALE 2026 — LE RAPPORT CHOC DU FMI
18 janvier 2026
  Un monde à deux vitesses : L'analyse du "Global Outlook" Le rapport du Fonds Monétaire…