Accéder au contenu principal

Souveraineté numérique : Audition choc au Sénat sur la vulnérabilité des câbles sous-marins français

Souveraineté numérique : Audition choc au Sénat sur la vulnérabilité des câbles sous-marins français

Paris, 18 février 2026. Le Palais du Luxembourg a pris des airs de centre de commandement militaire ce matin. La commission d'enquête sénatoriale a auditionné les dirigeants d'Orange Marine et d'Alcatel Submarine Networks sur une question vitale : la France peut-elle encore garantir l'intégrité de ses connexions internet ? Omondo.info vous plonge au cœur des abysses, là où se joue la survie de notre économie numérique.

99 % du trafic mondial en sursis

L'audition a révélé des chiffres alarmants. En 2026, 99 % du trafic internet mondial transite par des câbles sous-marins, véritables artères de la mondialisation. Or, les incidents de "sectionnements accidentels" ou suspectés de sabotage ont augmenté de 25 % en un an, notamment en Méditerranée et dans l'Atlantique Nord. Les sénateurs s'inquiètent de la présence accrue de navires "scientifiques" étrangers à proximité immédiate des points d'atterrissement des câbles sur les côtes bretonnes et marseillaises.

Le défi de la réparation en eaux profondes

Le problème n'est pas seulement la surveillance, mais la capacité de réaction. La France dispose d'une flotte de navires câbliers d'élite, mais celle-ci est vieillissante. Orange Marine a plaidé pour un plan de modernisation massif soutenu par l'État. Sans navires capables d'opérer par 4 000 mètres de fond sous n'importe quelle condition météo, une coupure majeure pourrait paralyser le système bancaire français et les services publics pendant plusieurs semaines. Pour Omondo.info, l'enjeu est clair : la souveraineté numérique ne se joue pas seulement dans le cloud, mais dans le câblage physique du globe.

20201002-Dalmont-LOpinon-Picture.jpg

 

La menace de l'espionnage acoustique

Au-delà du sabotage, l'audition a abordé le piratage des données par induction acoustique. De nouvelles technologies permettent d'écouter les flux de données sans couper le câble. Le Sénat demande désormais que tous les nouveaux câbles installés sous pavillon français soient équipés de capteurs de détection de présence et de systèmes de cryptage quantique.

Pin It

VOUS POUVEZ AUSSI AIMER

Le "Bouclier Numérique Européen" en mission à New York : La guerre contre l'espionnage et les deepfakes s'intensifie
18 février 2026
New York, 18 février 2026. Une délégation de l'Agence de l'Union européenne pour la…
Modernisation au Laos : L'aéroport de Luang Prabang devient le pivot de l'Asie du Sud-Est
16 février 2026
Luang Prabang s'ouvre au monde digital Ancienne cité royale et joyau classé à l'UNESCO, Luang…
Souveraineté numérique : Le journal 'Le Temps' alerte sur le "réveil tardif" de l'Europe face aux géants de l'IA
16 février 2026
L'Europe au pied du mur technologique Dans une analyse percutante publiée ce 16 février 2026, le…