Accéder au contenu principal

Guinée : Conakry reprend le transport ferroviaire

L'express de Conakry après quelques mois de fermeture a repris du service et travaille à la desserte de la capitale et de sa périphérie.

La nouvelle est apparue comme une bouffée d'air frais pour la population de Conakry. Comme une manne tombée du ciel, c'est l'information annoncée par la Société nationale des chemins de fer de Guinée (SNCFG) qui a fait état du redémarrage des activités de transport ferroviaire. C'est le retour de Conakry Expresse sur le rail après 10 mois d'interruption. Un retour au bonheur des usagers de la route à Conakry où les embouteillages dans la ville n'ont pas cessé de causer du tort à beaucoup. L'alternative qui se présente à eux est l'une des plus brillantes avec des voitures qui peuvent transporter 3000 passagers par jour grâce aux 10 voitures que Conakry Express détient avec chacune une capacité de 118 places.

Cette reprise du service laisse de nombreux Guinéens sceptiques quant au retour définitif de Conakry Express. Ils ont encore en mémoire les différentes perturbations vécues ces dernières années en raison des relations tendues entre la SNCFG et la société de bauxite de Kindia autour de l'acheminement des cargaisons de bauxite où l'accès au rail devient un objet de discussion car les deux sociétés sont dans le besoin. Une autre raison du scepticisme en Guinée est l'âge du matériel roulant de la Société nationale des chemins de fer de Guinée (SNCFG).

Paul Reinhard WANDJI

Pin It

VOUS POUVEZ AUSSI AIMER

22 décembre 2025
La fin de l'euphorie chinoise ? L'industrie du luxe traverse une zone de turbulences inédite en…
E-commerce : Pourquoi TikTok Shop menace désormais l'hégémonie d'Amazon en Europe Francophone
22 décembre 2025
Le "Social Commerce" renverse la table La guerre du e-commerce a changé de visage ce lundi. En…
Inflation et Pouvoir d'Achat : Comment le "Bouclier Anti-Prix" de l'Hiver Impacte le Panier des Français – Enquête.
17 décembre 2025
  La Chasse aux Prix : Le Défi Hivernal Malgré un léger tassement des taux généraux,…