Typhon Matmo en Chine – Evacuations massives et mobilisation d’urgence nationale
La Chine a vécu ce week-end l’un des épisodes météorologiques les plus marquants de 2025, avec le passage du typhon Matmo sur les provinces méridionales, forçant plus de 350 000 personnes à être évacuées et paralysant l’activité de plusieurs métropoles côtières. Dimanche en début d’après-midi, l’œil du typhon a frappé la ville portuaire de Zhanjiang (province du Guangdong), accompagné de vents dépassant les 150 km/h selon le Centre météorologique national chinois. L’événement, intervenant en pleine « semaine dorée » des vacances nationales, a bouleversé la logistique du pays tout entier, testant la robustesse du plan de gestion des catastrophes naturel du géant asiatique.
Des centaines de milliers d’habitants ont reçu l’ordre de quitter temporairement leur domicile : rien que dans l’île de Hainan, au sud, près de 200 000 personnes ont été déplacées, tandis qu’au Guangdong, le chiffre a dépassé 150 000 dès la matinée de dimanche. Dans les autres villes côtières telles que Haikou, Maoming, Wenchang et Beihai, chantiers, commerces, écoles et transports publics sont restés à l’arrêt, de fortes rafales ayant provoqué de graves risques d’inondations sur tout le secteur. À Maoming, la montée soudaine de la mer a créé des situations périlleuses dans les ports et quartiers riverains, poussant l’armée et les pompiers à la mobilisation maximale.

Le typhon Matmo, qualifié de « puissant » par les météorologues, est le symptôme d’une multiplication des épisodes climatiques extrêmes : la Chine, premier émetteur mondial de gaz à effet de serre mais aussi pays leader dans les énergies renouvelables, voit se succéder typhons, canicules et inondations à un rythme inédit. Les autorités rappellent la nécessité d’accélérer les plans de transition vers la neutralité carbone, objectif affiché pour l’horizon 2060. En attendant, l’heure était à la gestion des urgences : plus de 60 vols aériens annulés à Hainan, suspensions de ferries vers Hong Kong, autoroutes fermées par précaution à Zhanjiang, dispositifs spéciaux d’accueil des sinistrés déployés à travers le sud de la Chine. La vigilance reste de mise face à la poursuite attendue de pluies torrentielles et de rafales jusqu’au lundi soir dans les provinces du Jiangxi, Guangdong et de l’île de Hainan.
À plus grande échelle, Matmo aura illustré l’enjeu pour Pékin de concilier croissance, attractivité touristique et sécurité climatique à long terme, alors que plusieurs experts évoquent déjà la nécessité de renforcer les normes anti-catastrophes et la réactivité des grandes métropoles face à l’accélération du changement climatique.
