Décès de King Liu : L'Industrie Mondiale du Vélo Pleure le Fondateur Visionnaire de Giant
La fin d'un empire du cycle
Le monde du sport et de l'industrie est en deuil ce 16 février 2026. King Liu, le fondateur emblématique de Giant Group, s'est éteint à l'âge de 93 ans à Taïwan. Véritable pionnier, il a transformé une petite usine de cadres de vélos en 1972 en le leader mondial absolu du secteur. Pour OMONDO.INFO, King Liu n'était pas seulement un homme d'affaires ; il était le "missionnaire du vélo", celui qui a convaincu le monde que la bicyclette était la solution aux maux des mégalopoles modernes.
De l'eel-farming au sommet de la technologie
Le parcours de King Liu est une leçon de résilience. Avant de fabriquer des vélos, il avait échoué dans l'élevage d'anguilles, une entreprise détruite par un typhon. C'est de ce désastre qu'est né Giant. Il a su imposer des standards de qualité inédits, faisant de Taïwan le centre névralgique du cycle haut de gamme. On lui doit la démocratisation du carbone et des géométries de cadres modernes qui équipent aujourd'hui les plus grands champions du Tour de France.

Un héritage pour la mobilité douce
Au-delà des chiffres, King Liu a œuvré pour la culture cycliste. À 73 ans, il avait parcouru 927 km autour de Taïwan pour prouver que le vélo était source de santé et de longévité. Son décès intervient alors que le secteur du vélo connaît une mutation vers l'électrique, un virage qu'il avait anticipé avec brio. Cet article rend hommage à un homme qui a littéralement remis le monde en selle, laissant derrière lui une entreprise qui produit plus de 6 millions de vélos par an et une philosophie de vie durable.
