Tableau des Médailles 2026 : La France en Passe de Briser son Plafond de Verre Historique
Une moisson record au cœur des Alpes italiennes
Au matin du 17 février, la délégation française aux JO de Milano Cortina affiche un bilan éblouissant de 15 médailles (4 Or, 7 Argent, 4 Bronze). Ce chiffre n'est pas anodin : il égale déjà le record historique établi à Pékin en 2022 et à Pyeongchang en 2018. Mais avec une dizaine de chances de médailles encore à venir durant cette seconde semaine, la France s'apprête à entrer dans une dimension inédite. Jamais le "Bleu Blanc Rouge" n'avait flotté avec autant de vigueur sur le top 5 mondial des nations d'hiver.
Le biathlon, locomotive du sport tricolore
Si la France brille, elle le doit en grande partie à son hégémonie sur le biathlon. Avec déjà 8 médailles dans cette seule discipline, les biathlètes portent l'équipe de France. Julia Simon, impériale sur l'individuel, et Quentin Fillon Maillet, sacré sur le sprint, ont montré la voie. Mais ce succès est aussi le fruit d'une diversification réussie : le ski de fond, le patinage artistique (avec le titre de Laurence Fournier Beaudry et Guillaume Cizeron) et le snowboard apportent des points précieux au classement général.

L'enjeu de la 6e place mondiale
Actuellement classée 6e au tableau des médailles, la France talonne la Suisse et l'Allemagne. Les épreuves de ce jour, notamment le relais de biathlon et les finales de Big Air avec Matias Roche, pourraient propulser la France dans le carré d'as. Pour OMONDO.INFO, cette réussite est le résultat d'une politique de haute performance entamée après les Jeux de Paris 2024, prouvant que la France est devenue une nation de sport totale, été comme hiver.
