Souveraineté Numérique : Pourquoi l'Europe débranche (enfin) Microsoft Office
Par la Rédaction d'Omondo.info Temps de lecture : 9 minutes | 1080 mots
Le grand basculement
C'est un séisme dans le monde du logiciel. Ce 19 février 2026, la Commission européenne a publié une directive historique imposant aux administrations publiques des 27 États membres de migrer, d'ici 2028, vers des solutions de bureautique et de stockage 100 % européennes. Le règne de Microsoft Office dans les ministères touche à sa fin.
Le choc du "Cloud Act" américain
Cette décision fait suite aux tensions croissantes avec Washington. L'utilisation abusive du Cloud Act par les autorités américaines pour accéder aux données européennes a fini par convaincre Berlin et Paris qu'une dépendance logicielle était une faille de sécurité nationale. "Nos secrets industriels et nos données citoyennes ne doivent plus transiter par des serveurs situés hors de notre juridiction", affirme le commissaire européen au Numérique.

L’émergence des champions européens
Le marché est désormais grand ouvert pour des acteurs comme Nextcloud, Shadow ou OVHcloud. Omondo.info a enquêté sur les coulisses de cette transition : si le défi technique est immense, le bénéfice économique est estimé à 25 milliards d'euros de valeur ajoutée restant sur le sol européen. C'est la fin du "colonialisme numérique" et le début d'une ère où l'Europe reprend le contrôle de ses propres octets.
