Affaire Epstein : Nouvelles révélations et démission au sommet à Downing Street
Séisme politique à Londres
Le gouvernement de Keir Starmer traverse sa zone de turbulence la plus grave depuis son arrivée au pouvoir. Ce dimanche soir, à la veille de ce 9 février, le chef de cabinet du Premier ministre britannique, Morgan McSweeney, a présenté sa démission. Ce départ est une conséquence directe du scandale lié à la nomination de Peter Mandelson comme ambassadeur à Washington, malgré des liens révélés avec le criminel sexuel Jeffrey Epstein.
Des documents compromettants
De nouveaux fichiers déclassifiés par la justice américaine fin janvier ont relancé la machine médiatique. Ils suggèrent que Mandelson aurait minimisé l'ampleur de ses relations avec Epstein lors de ses entretiens de sécurité. L'opposition, menée par les Conservateurs, mais aussi une frange du Parti Travailliste, dénonce un manque de discernement de Starmer. "Si je savais alors ce que je sais aujourd'hui, il n'aurait jamais été approché", a dû concéder le Premier ministre devant les Communes.

Un gouvernement fragilisé
Pour Omondo.info, ce scandale pose la question de l'intégrité au cœur du 10 Downing Street. Alors que des élections locales approchent en mai, la capacité de Keir Starmer à maintenir l'unité de sa majorité est sérieusement remise en cause. Les révélations de ce jour pourraient n'être que la partie émergée de l'iceberg dans une affaire qui n'en finit pas de hanter les élites mondiales.
