MANIFESTE POUR LA CONCORDE NATIONALE
L'Appel Solennel de Christian Sabba Wilson
Françaises, Français, mes chers compatriotes,
L’heure est d’une gravité qui ne permet plus ni le silence, ni l’indifférence.
Le tissu de notre nation se déchire sous les coups de boutoir de la haine et d’un antisémitisme que nous pensions révolu. Aujourd’hui, en France, dans notre pays des Lumières, de nombreux compatriotes juifs vivent dans la peur. Ils ont peur de marcher dans la rue, peur de montrer leur identité, peur de vivre normalement. Certains s’emmurent dans le silence, d’autres se cachent pour passer inaperçus. Cela est tout simplement inacceptable.
Les Juifs de France sont des citoyens comme vous et moi. Ce sont des humains avec leurs joies, leurs peines, leurs misères et leurs espoirs. Il est insupportable de voir qu'en 2026, un jeune garçon doive sortir avec la « boule au ventre » ou qu’une jeune fille puisse être prise pour cible simplement parce qu’elle est juive.
Nous courons vers l’abîme sociétal. La haine ne sera jamais un art de vivre. Elle ne peut pas être le socle de notre quotidien. Lorsque l'un des membres de notre famille est frappé, c’est toute la Famille France qui saigne. Le rêve de la fraternité est brisé, le pacte social est à terre. Il nous appartient, à nous tous, de le relever.
Notre mission : Le Cycle de la Concorde
Parce qu'il ne suffit plus de déplorer, nous avons décidé d'agir. Nous lançons un mouvement d'envergure nationale : LA CONCORDE. Nous initions dès aujourd'hui un cycle de conférences, de rencontres et de dialogue partout où bat le cœur de la France :
- Dans nos clubs de sport et nos stades.
- Dans nos collèges, lycées et universités.
- Dans nos grandes écoles et nos centres culturels.
Partout, nous irons porter le message de l'unité pour resserrer les rangs de la nation et redonner la main à celui que l'on ne regardait plus.

Rejoignez le Cercle de l'Amitié
Nous voulons briser l’arc des haines, faire taire les discours de vengeance et arrêter la spirale des meurtres. Pour cela, le mouvement de la Concorde a besoin de vous. Juifs, Chrétiens, Musulmans, Arabes, Bouddhistes, Athées... nous sommes les enfants d'une même famille. La France est un cercle. Refaisons ce cercle. Brisons le silence et rejoignez-nous dans cette bataille pour l'âme de notre pays.
N’attendez plus. Nous ne pouvons plus attendre.
Viens faire la Concorde avec nous. Viens retrouver ta famille.
Pour que plus aucun enfant de France n'ait peur de son voisin. Pour que la fraternité ne soit plus un emblème sur un mur, mais une main tendue dans la rue.
Rejoins le Cercle de la Concorde. Pour la France. Pour l'Humanité.
Christian SABBA WILSON Président du Mouvement de la Concorde Nationale
Contact ; écrire aujournal pour toutes informations ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
