Climat : Vague de froid polaire sur l'Europe du Nord, -29°C enregistrés en Finlande
Le Grand Nord sous un dôme de glace
L'hiver 2026 restera gravé dans les annales météorologiques. Ce matin du 3 février, la station de mesure d'Enontekiö, en Laponie finlandaise, a affiché un cinglant -29°C, une température qui n'avait pas été atteinte avec une telle persistance depuis plusieurs décennies. Ce phénomène, dû à une déstabilisation du vortex polaire, propulse des masses d'air arctique directement sur la Scandinavie et les pays baltes, menaçant de descendre vers l'Europe centrale dans les prochaines 48 heures.
Paradoxe climatique et jet-stream
Bien que cela puisse sembler contre-intuitif à l'ère du réchauffement climatique, les experts du GIEC et des services météorologiques européens expliquent que l'affaiblissement du courant-jet (jet-stream) favorise ces incursions d'air polaire vers les latitudes moyennes. "L'Arctique se réchauffe trois fois plus vite que le reste de la planète, ce qui réduit le gradient de température et rend la circulation atmosphérique plus erratique", explique le Dr Nils Svensson, climatologue à l'Université d'Helsinki.

Conséquences sur l'énergie et les transports
La Finlande et la Suède ont déclenché l'alerte maximale pour leurs réseaux électriques. Si les infrastructures sont conçues pour le froid, la durée exceptionnelle de cet épisode met à rude épreuve les réserves de biomasse et le nucléaire scandinave. Les transports ferroviaires sont à l'arrêt dans plusieurs régions, et les autorités recommandent la plus grande prudence face au risque d'hypothermie. Pour OMONDO.INFO, ce froid extrême est un rappel brutal que la transition énergétique doit aussi composer avec une volatilité climatique accrue.
